Comment entretenir de manière ludique sa mémoire au quotidien ?

Petits et grands se plaignent facilement de l’oubli, cela semble une catastrophe quand elle se manifeste à un âge précoce. La mémoire est un trésor car elle peut nous conduire vers le succès et c’est aussi notre gardien car elle peut nous protéger des éventuels dangers qu’on a déjà affronté. L’entretien de la mémoire doit être amusant mais aussi une mode de vie facile à adapter, dans le cas contraire on peut s’en lasser et sombré dans l’omission.

Une bonne alimentation et une excellente hygiène de vie

On se demande souvent comment entretenir sa mémoire au quotidien ? On répond à cette question par de nombreuses réponses mais il est important de noter qu’avoir une bonne alimentation équilibrée et variée nous aide à entretenir la mémoire, et c’est agréable de bien manger. Il ne faut pas oublier de pratiquer de l’activité physique régulière qui est essentielle pour l’oxygénation du cerveau, à part les nombreux bienfaits de la pratique de sport. Il faut s’abstenir de l’alcool, du tabagisme et des drogues qui sont néfastes pour l’organisme, ces toxiques peuvent nuire au bon fonctionnement du cerveau en entraînant des dépendances et un impact grave sur la mémorisation.

Le sommeil est indispensable

Il y a des personnes qui s’endorment facilement et d’autres ont des difficultés à trouver le sommeil. Dormir est un état physiologique, normal et nécessaire pour l’organisme mais surtout pour le cerveau. Pendant la nuit le cerveau assimile les informations de la journée, il est conseillé de relire les cours avant un examen et il est contre-indiqué de réviser toute la nuit. On dort d’un sommeil profond quand on est jeune mais avec l’âge s’endormir devient difficile, cela explique le manque de mémoire chez les personnes âgées. Il existe des durées de sommeil pour chaque tranche d’âge, pour avoir une bonne mémoire il faut apprécier cette douce nuit où le corps se repose et le cerveau travail.

Une vie sociale et affective

Avoir des activités est essentiel pour le cerveau comme s’occuper de la famille ou des amis, s’occuper du jardin, travailler et étudier, ces activités peuvent aider à bien mémoriser. Rester cloîtré à la maison sans occupation est dévastatrice car le cerveau risquera d’être endommagé et la paresse peut s’installer. Il faut donc stimuler le cerveau, jouer avec des amis,… pourquoi pas en faisant des casse-tête, c’est à la fois contributif est agréable. Il faut apprécier chaque moment de la vie avec vos proches, ne pas déprimer pour n’importe quoi mais faire travailler vos méninges. Le travail et les études ont besoin de cette bonne mémoire pour assurer la réussite.

Préserver votre confort visuel à l’aide des compléments alimentaires
Les algues : un véritable trésor pour notre santé