Choisir la bonne école de coaching pour se former

Ecole de coaching

La définition du coaching professionnel consiste à accompagner les salariés et les dirigeants souhaitant mieux se former, débloquer une situation conflictuelle et renforcer la cohésion de l’équipe. Vous êtes à la recherche d’un métier d’avenir ou dans un processus de reconversion professionnelle ? N’hésitez pas à suivre une formation afin de devenir coach professionnel. Pour trouver la meilleure école, voici les critères à prendre en compte.

L’acquisition d’une certification professionnelle à la fin de la formation

Le diplôme témoigne des compétences d’un coach professionnel. Lors de votre quête de la bonne école de coaching, privilégiez les établissements qui délivrent une certification reconnue par l’État et divers organisme à la fin de la formation. En effet, le diplôme témoigne de votre légitimé, votre crédibilité et vos compétences lors de votre entrée dans la vie professionnelle. D’ailleurs, de nombreuses entreprises exigent la présentation d’une certification avant d’engager un coach. En tant qu’école de formation reconnue, Linkup Coaching peut délivrer des Certifications professionnelles (CP FFP) aux étudiants qui ont suivi les sessions de formation en coaching. Pour plus d’informations, visitez le site www.linkup-coaching.com

La qualité de la formation dispensée aux étudiants

Pour devenir un bon coach professionnel, il est indispensable de suivre une formation complète et qualifiante dans le domaine. Avant l’inscription, prenez le temps de vous informer sur les atouts pédagogiques des divers établissements. Privilégiez une école proposant des modules de formation correspondant parfaitement à vos objectifs professionnels. En effet, la définition coaching est plutôt large et englobe plusieurs domaines : gestion des conflits et amélioration de la communication, coaching et bilan des compétences, renforcement des connaissances des dirigeants et des salariés, coaching en gestion du stress, etc. La qualité des cours dispensés, tant au niveau de la théorie (coaching définition, base, etc.) que de la pratique, est également importante. Sur ce point, il faut se renseigner sur les diplômes, les qualifications professionnelles et l’expérience des enseignants qui dispensent la formation. Un bon formateur saura transmettre ses compétences et ses connaissances aux étudiants. Lors de l’apprentissage, les aptitudes cognitives de chacun sont différentes. Certains élèves arrivent facilement à assimiler les cours et le coaching. D’autres personnes éprouvent quelques difficultés. Les formateurs doivent donc proposer un accompagnement personnalisé pour faciliter l’acquisition des connaissances par chaque étudiant. Les témoignages des anciens élèves, qui s’intègrent parfaitement dans la vie professionnelle, permettant aussi de jauger de la qualité de la formation dispensée dans tel ou tel établissement.

Le coût et la durée de la formation

Lorsqu’il s’agit de suivre une formation en coaching professionnel, cela engendre des frais. Notez que chaque école propose des grilles tarifaires différentes. L’écart au niveau du coût de la formation se creuse parfois. Avant de vous inscrire dans tel ou tel établissement, informez-vous longuement sur ce point. N’hésitez pas à comparer les tarifs pratiqués dans plusieurs écoles pour profiter des meilleurs prix. La durée de l’apprentissage est également un point à prendre en compte. Certains établissements proposent des formations normales (de plusieurs mois voire des années) ou accélérées (quelques semaines). Le mieux est donc de trouver une école, dont les emplois du temps s’adaptent parfaitement à vos convenances. À vous également de choisir entre des cours dispensés en classe ou en ligne.

 

Je veux faire un bilan de compétences : un coach peut-il m’aider ?
Femmes dirigeantes : assumez votre ledearship avec le coaching professionnel !