Travail : c’est quoi le plafond de verre ?

Encore aujourd’hui, il y a beaucoup de personnes qui font face à de l’injustice au travail. Peut-être qu’ils n’arrivent pas à obtenir les honoraires qui leur revient, ou peut-être qu’ils n’arrivent pas à accéder à un poste en particulier. Ce sont malheureusement des choses qui arrivent et qui peuvent sembler bien injustes. En général, ce genre de situation arrive surtout bien dans le cadre du travail et concerne deux groupes de personnes en particulier.

Qu’est-ce que le plafond de verre

Au travail, beaucoup de gens ne peuvent pas avoir un poste de travail ou n’arrivent pas à avoir le salaire qu’ils méritent pour leur dur travail. Pour quelles raisons? Cela s’appelle aussi le plafond de verre. C’est en effet une situation très injuste. Beaucoup de gens ont les compétences pour obtenir un poste en particulier mais sont toujours recalés. Ou encore d’autres employés travaillent dans une entreprise depuis de très nombreuses années mais ne sont toujours pas promus ou augmentés. Le plafond de verre touche de nombreuses personnes et en fait souffrir beaucoup.

Les femmes et le plafond de verre

Dans le cadre du travail, les femmes ont souvent bien été négligées. En quel sens ? Même si elles avaient les mêmes compétences qu’un homme, voire même si elles étaient bien plus diplômées ou plus expérimentées qu’un homme, ce ne serait pourtant pas à elles que le poste serait donné. Ce serait toujours à un homme. Les femmes ont beaucoup été les victimes du plafond de verre. Même si une femme travaillait tout autant qu’un employé masculin, son salaire ne serait ni égal ni supérieur à lui. Il serait toujours inférieur. Il y a quelques temps, la gente féminine à lutté pour l’égalité des sexes. Ce qui veut bien dire qu’elles pourraient à présent avoir l’opportunité d’accéder à un meilleur poste et d’avoir également le même salaire qu’un homme.

Le plafond de verre avec les étrangers

Le plafond de verre à beaucoup touché les personnes de couleur notamment dans les pays européens. Ces personnes qui ont des origines différentes peuvent très bien avoir de l’expérience, des acquis ainsi que des compétences qu’un européen. Mais malheureusement, le plafond de verre à, pendant plusieurs années, empêché ces personnes de s’épanouir dans le milieu professionnel. Tout comme les femmes, ils ont eux aussi été négligés voire même méprisés. Aujourd’hui, il semble bien que le plafond de verre commence petit à petit à se briser.

Les meilleures applis smartphones pour bien suivre sa grossesse
Que faire en cas de harcèlement de rue ?